• Le 17 juin 2013

Retrouvez les 3 conférences pour le grand public et les scolaires qui ont eu lieu le 7 juin durant les Journées Scientifiques : L'évolution du climat de la planète Mars au cours des temps ; la piraterie et les aspects environnementaux, le rôle du droit pour organiser la société face aux changements climatiques.

ORGANISER LA SOCIÉTÉ FACE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES :
LE RÔLE DU DROIT ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Pierre-Étienne BOUILLOT, doctorant et Sarah TURBEAUX, ingénieur d'étude pour le programme européen LASCAUX (ERC)

télécharger ce mp3  |  ajouter à votre site

Face aux changements climatiques et à la complexité des problèmes qu'ils posent, nos sociétés sont conduites à évoluer. Le développement durable permet d'établir un diagnostic et propose une approche intéressante, basée sur trois piliers (environnemental, économique, social), qui permet de s'assurer de la cohérence des solutions proposées pour résoudre les problèmes posés par le changement climatique. En effet, il n'est pas toujours aisé de concilier des objectifs environnementaux, économiques et sociaux, ni de les mettre en oeuvre à l'échelle de la planète, alors qu'il existe une très forte disparité entre les pays. Sur ce diagnostic, il est possible en tant que juriste de s'interroger sur l'organisation des sociétés, et sur la hiérarchisation des priorités alors que de plus en plus, nous devons faire face aux conséquences du changement climatique.

L'ÉVOLUTION DU CLIMAT DE LA PLANÈTE MARS AU COURS DES TEMPS :
LE POINT DE VUE DU ROVER CURIOSITY
Nicolas MANGOLD, chercheur CNRS, Laboratoire de planétologie et géodynamique de Nantes

télécharger ce mp3  |  ajouter à votre site

La planète Mars est aujourd'hui froide et sèche, avec une température moyenne de -60 °C à la surface. Pourtant, des traces de rivières asséchées et des sédiments provenant d'anciens lacs sont les témoins d'une période ancienne plus chaude. Que s'est-il passé à cette époque pour que le climat change si drastiquement ? L'environnement ancien était-il favorable au développement d'une vie primitive ? Ces questions font partie de celles que tente de résoudre le rover Curiosity arrivé sur Mars en août 2012. Nous parcourrons les premières escapades du rover et découvrirons les premiers résultats des instruments scientifi ques embarqués, et en particulier ceux du laser ChemCam, un instrument fabriqué en grande partie en France.

LA PIRATERIE ET LES ASPECTS ENVIRONNEMENTAUX
Gwenaele PROUTIÈRE-MAULION, vice-présidente des Affaires européennes et internationales à l'Université de Nantes

télécharger ce mp3  |  ajouter à votre site

Depuis quelques années, la Corne de l'Afrique et le Golfe du Bénin doivent faire face à la résurgence d'un phénomène que l'on croyait disparu depuis longtemps : la piraterie maritime. Malgré la mise en oeuvre d'importants moyens de lutte et une mobilisation internationale réelle, ce phénomène que l'on croyait à tort en voie de disparition ne cesse en réalité de se développer de façon inquiétante, illustrant à sa façon une facette particulière de la mondialisation. Pirates et marins sont les victimes trop souvent oubliées de la mondialisation de l'économie et de la globalisation des transports maritimes. La lutte contre ce phénomène appelle donc à recentrer le débat autour du respect des droits fondamentaux de l'être humain dans une perspective de justice sociale et de développement durable.