L’Observatoire Régional des Risques Côtiers en Pays de la Loire (OR2C) a été mis en place en mars 2016 à l’initiative de la Région Pays de la Loire. Son objectif est d’œuvrer à une meilleure compréhension des phénomènes de recul du trait de côte et de submersion marine affectant notre littoral et menaçant des enjeux de nature diverse, mais aussi de diffuser l’information et les données sur ces aléas côtiers par le biais de son site internet (www.or2c.fr). Cet observatoire est piloté par Nantes Université (OSUNA et UMR CNRS LETG-Nantes) et s’appuie sur un partenariat qui rassemble près d’une vingtaine de structures et dont l’originalité est d’intégrer aussi l’ensemble des porteurs de Programmes d’Actions et de Prévention contre les Inondations (PAPI) du littoral régional.

À l’occasion des Journées Scientifiques de Nantes Université qui auront lieu le 1er juin 2018 à la cité des Congrès, l’OR2C organise un colloque sur le thème de « l’observation du littoral au service des politiques publiques ». Les communications des personnalités ou des structures sollicitées auront pour objectif de croiser les regards sur cette thématique. Des personnalités politiques, des structures gestionnaires du littoral, des structures opérationnelles, des scientifiques spécialistes des aléas côtiers mais aussi des représentants d’observatoires du littoral, feront part de leur éclairage et de leurs attentes vis à vis de l’observation du littoral et des risques côtiers.

Une table ronde intitulée « du régional au local : regards croisés sur l'observation au service des politiques publiques » constituera la pierre angulaire de cette journée. Animé par un journaliste, ce moment fort du colloque réunira autour d’une table un représentant de la Région des Pays de la Loire, un élu, un représentant d’une collectivité locale investie dans l’observation du littoral, un représentant de la DREAL Pays de la Loire et un enseignant-chercheur de Nantes Université. Ce colloque sera également l’occasion de présenter dans le détail l’Observatoire Régional des Risques Côtiers en Pays de la Loire et l’avancée de ses travaux. Seront programmées des communications portant sur les acquisitions par lidar aéroporté et sur les acquisitions de terrain, des présentations des recherches de thèse en cours sur l’histoire des risques en région (tempêtes et paléo-tempêtes), sur les aléas recul du trait de côte et submersion marine, sur les indicateurs de suivi et sur d’autres problématiques en lien avec ces phénomènes impactant régulièrement le littoral régional.

Comité scientifique

  • Marc Robin, Professeur des Universités, Nantes Université
  • Paul Fattal, Professeur des Universités, Vice-Président de Nantes Université
  • Etienne Simon, chargé de mission risques naturels, Dreal Pays de la Loire
  • Cyril Bellouard, Chef du pôle Biodoversité et Littoral, Direction Transition Énergétique et Environnement, Région Pays de la Loire

Comité d'organisation

  • Riwan Kerguillec, coordinateur de l’OR2C, Nantes Université
  • Marc Robin, Professeur des Universités, Nantes Université
  • Paul Fattal, Professeur des Universités, Vice-Président de Nantes Université
  • Patrick Launeau, Professeur des Universités, Nantes Université
  • Agnès Baltzer, Professeur des Universités, Nantes Université
  • Martin Juigner, ingénieur d’études, Nantes Université
  • Mohamed Maanan, Maître de conférences, Nantes Université
  • Françoise Debaine, Maître de conférences, Nantes Université
  • Nicolas Rollo, Maître de conférences, Nantes Université