CL 02 - Jumeaux numériques : Quoi ? Pourquoi ? Comment ?

Contexte

Un jumeau numérique est le miroir virtuel d’une entité physique qui existe réellement : véhicule spatial, chaîne de production manufacturière, bâtiment, hôpital, ville, être humain, ecosystème. Lorsqu’il est impossible de reproduire des conditions extrêmes, coûteuses, complexes ou encore par motif déontologique, le concept de double digital permet d’espérer pouvoir s’affranchir des limites expérimentales pour, selon le cas, tester le comportement en conditions extrêmes, détecter des erreurs potentielles de conception, simuler des flux de circulation alternatifs à l’existant, tester des traitements avant de les administrer à un patient.

A l’ère de la production massive de données, ce concept suscite un intérêt grandissant auprès des communautés scientifiques et du monde industriel. L’aptitude des jumeaux numériques à accompagner la prise de décision des acteurs de terrain grâce à des scenarios variés ouvre de nombreuses perspectives, dans de multiples domaines d’application : industrie, médecine, environnement, climat, patrimoine, urbanisme, ingénierie ... L’objectif de ce colloque transdisciplinaire est d’illustrer le concept de jumeau numérique dans sa diversité et ses défis scientifiques et technologiques, ainsi que dans ses impacts sociétaux, environnementaux et industriels.

Découvrir le programme.

Appel à soumission

Article de 2 à 4 pages au maximum, en français ou en anglais, comportant un résumé. Les contributions pourront rentrer dans les catégories suivantes :

• présentation des travaux de conception, développement et évaluation de jumeau numérique, sans exclusion d’aucune discipline
  • ‘‘position paper’’
Toute contribution acceptée fera l’objet d’une présentation flash, et sera complétée par la présentation d’un poster (en français ou en anglais), autour duquel il sera possible d’échanger durant les sessions ‘‘posters’’ :

L’auteur de toute contribution acceptée s’engage à s’inscrire au colloque et à venir présenter sa contribution et son poster.

L'inscription est gratuite, obligatoire et ouverte jusqu'au 21 mai 2024, 18h.

Ce colloque est proposé en présentiel uniquement.

Il est possible de commander un repas lors de l'inscription, celui-ci est offert aux conférenciers invités et aux membres de l'organisation.

• Vous êtes conférencier invité participant en présentiel ou membre de l'équipe organisation ; cliquez ici
Au besoin, je vous invite à vous rapprocher de l'organisation du colloque, contact dans la colonne de droite.

• SINOQUET Christine, Enseignant-chercheur, LS2N, Nantes
  • LEJUS-BOURDEAU Corinne, Médecin Praticien-Hospitalier, Professeur des Universités, LE SiMU & CHU de Nantes / Hôtel Dieu
  • BOISAUBERT Hugo PhD, LS2N, Nantes
  • VOURC’H Mickaël, Médecin Praticien-Hospitalier, CHU de Nantes / Hôtel Dieu
  • CINOTTI Raphaël, Médecin Praticien-Hospitalier, Professeur des Universités, LE SiMU & CHU de Nantes / Hôtel Dieu
  • GOURRAUD Pierre-Antoine, Praticien-Hospitalier, Professeur des Universités, CHU de Nantes, Clinique des données CHU de Nantes, INSERM Center for Research in Transplantation and Translational Immunology (CR2TI)
  • DA CUNHA Catherine Professeur des Universités, LS2N, Nantes
  • TRENTESAUX Damien, Professeur des Universités, Université Polytechnique Hauts-de-France
  • (UPHF) LAMIH UMR CNRS 8201 59313 Valenciennes
  • DERIGENT William, Professeur des Universités – Université de Lorraine – Centre de Recherche en Automatique de Nancy
  • SERVIERES Myriam; Professeur des Universités, Ecole Centrale Nantes, Laboratoire Ambiances, Archictectures, Urbanités
  • SINOQUET Christine, Enseignant-chercheur, LS2N
  • BOISAUBERT Hugo, PhD, LS2N
  • PIGEAU Antoine, Enseignant-chercheur, LS2N
  • PICAROUGNE Fabien, Enseignant-chercheur, LS2N
Ce colloque est organisé par le LS2N (Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes Atlantique – UMR CNRS 6004), le SiMU (Laboratoire Expérimental de Simulation en Médecine intensive de Nantes Université) et le CHU de Nantes – Hôtel Dieu.

LS2N CHU Nantes
Mis à jour le 15 avril 2024.