CL 14 - Sport et Objectifs de Développement Durable

Le colloque a pour objet « Le sport et les objectifs de développement durable ». Il s’agit de questionner de manière pluridisciplinaire la façon dont le sport contribue, en raison des qualités qui lui sont prêtées, à la réalisation de ces objectifs. Trois thèmes issus des objectifs de développement durable seront à l’étude :

• sport et environnement (peut-on faire du sport partout ?),
  • sport et santé (le sport présente-t-il des bienfaits pour la santé ?),
  • sport et solidarité (le sport permet-il de lutter contre les discriminations ?).

Dans la perspective des Jeux Olympiques, le colloque a pour ambition de s’adresser à un panel large (chercheur, enseignant chercheur, grand public) et de proposer, sous la forme de tables rondes, l’état des connaissances scientifiques et les enjeux socio-politiques sur les questions traitées.

Cette journée s’inscrit dans la continuité d’une journée de recherche fondamentale qui se tiendra sur les mêmes thèmes à la MSH Ange-Guépin le lundi 10 juin. Les JS seront ainsi l’occasion de présenter, dans le cadre du dialogue sciences-société et de la recherche participative, les résultats de ces travaux fondamentaux.

Télécharger le programme

Le colloque est coorganisé par les MSH Ange-Guépin et Bretagne et DCS. Il s’inscrit, s’agissant des MSH, dans l’action nationale inter-MSH « Sport et société ». S’adressant à l’ensemble des chercheurs en sciences du sport (sciences de la vie,  sciences humaines et sociales), il entend également contribuer à la structuration de l’axe SHS de Nantes Université. Enfin il entend poursuivre dans une dimension comparative et européenne, le module européen Jean Monnet « CoTeMer ».

logos CL14

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 21 mai 2024. Le formulaire ci-dessous vaut pour la journée du 11 juin à La Cité des Congrès.

• Vous souhaitez vous inscrire pour participer au colloque - option présentiel ou distanciel ; cliquez ici

Comité d'organisation

• François Mandin, DCS, UFR STAPS, Nantes Université
  • Frédéric Le Blay, Directeur MSH Ange Guépin
  • Cindy Martin, Gestionnaire DCS
Mis à jour le 15 mars 2024.