CL 05 - Spotlight on Stem Cells – Modeling diseases with hiPS cells

La modélisation de pathologies à l'aide de cellules souches pluripotentes induites (iPS)

Le groupe de travail «DevStem» a été mis en place depuis janvier 2014 sur le campus de l’Université de Nantes afin de promouvoir la collaboration entre chercheurs intéressés par les cellules souches humaines, la biologie du développement, le vieillissement et les maladies humaines. Cette initiative vise à renforcer le domaine de la biologie des cellules souches pluripotentes humaines ou de tissus adultes dans la région de Nantes et soutient la récente initiative de la Société française de recherche sur les cellules souches (FSSCR) visant à coordonner les efforts de recherche nationaux et à accroître la visibilité de la communauté française travaillant sur les cellules souches.

Nous avons le plaisir de vous inviter au Colloque “Spotlight on Stem Cells” le mardi 11 Juin 2024, lors des Journées Scientifiques de Nantes Université, à la Cité des Congrès de Nantes. Cette année, le Colloque aura pour thématique "la modélisation de pathologies à l'aide de cellules souches pluripotentes induites (iPS)".

Nous aurons le plaisir d'accueillir six orateurs extérieurs venant de Suède, Londres, Edinbourg, Paris et Poitiers. Sept présentations orales seront sélectionnées parmi les résumés reçus.

Découvrir le programme.
Institut thorax

Ce colloque est organisé par l'unité de recherche de l'institut du thorax,
Nantes Université/Inserm UMR 1087/CNRS UMR 6291/ CHU Nantes.

Appel à soumission et Inscription

Merci de soumettre un résumé de vos travaux (une page maximum format libre) pour une communication orale ou un poster (à préciser) jusqu’au 10 Mai à envoyer à Betty Gardie et Claire Pecqueur

L' inscription est gratuite, obligatoire et ouverte jusqu'au 21 mai 2024. Le nombre de places étant limité. Le repas, sur place, est offert aux 100 premiers inscrits.

Les comités

Scientifique
  • Anne Camus (RMES, UMR 1229)
  • Laurent David (PF IPSC, CR2TI)
  • Nathalie Gaborit (Institut du thorax, UMR 1087)
  • Betty Gardie (Institut du thorax, UMR 1087)
  • Matthieu Giraud (ITUN)
  • Maxime Mahé (UMR 1235)
  • Claire Pecqueur (CRCI2NA)
  • Vincent Guen (CRCI2NA)
  • Betty Gardie (Institut du thorax, UMR 1087)
  • Claire Pecqueur (CRCI2NA)
Mis à jour le 26 mars 2024.