CL 07 - Sciences et Technologie avec et pour la société

Les interactions des acteurs de la science avec la société constituent un enjeu majeur pour lutter contre le désordre informationnel, développer des relations de confiance avec les citoyens et retrouver de l’attractivité auprès des jeunes publics, pour les métiers des sciences et technologies.

Régulièrement impliqués dans des actions de diffusion et médiatisation de la culture scientifique, les chercheurs et enseignants chercheurs travaillent à valoriser les résultats de la recherche au service de la société.

Par ailleurs, les projets de recherches participatives sont aussi l’occasion d’élargir le périmètre des études avec la participation d’acteurs de la société civile pour co‐produire de nouvelles connaissances.

Ce colloque sur le thème des sciences pour et avec la société vise à rassembler principalement des chercheurs du pôle Sciences et technologie de Nantes Université avec des acteurs institutionnels et professionnels du territoire et la société civile, convaincus de l’importance d’une telle démarche pour faire connaitre le rôle essentiel de la recherche comme clé de l’innovation, en réponse à des enjeux sociétaux.

A travers des restitutions d’expériences menées sur le terrain, nous chercherons à découvrir quelles démarches et outils ont permis des interactions favorables pour mener à bien des recherches innovantes, dans l’objectif de confiance partagée par le plus grand nombre de citoyens.

Au‐delà du périmètre du pôle sciences et technologie, nous nous intéresserons à des projets menés en collaboration avec les autres pôles et entités au sein de l’établissement.

Nous souhaitons aussi mettre en avant des dispositifs déployés pour construire des projets de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle et espaces de dialogue avec la société.

Ce colloque est organisé par le Pôle Sciences et Technologie et les Laboratoires de recherche du pôle S&T

Au besoin, je vous invite à vous rapprocher de l'organisation du colloque ; contact dans la colonne de droite.

• Antoine Goullet, Directeur adjoint à la recherche, Pôle S&T
  • Olivier Chauvet, Directeur du pôle, Pôle S&T
  • Représentants des Unités de recherche du Pôle S&T
  • Représentants de la commission recherche du Pôle S&T
  • Antoine Goullet, Directeur adjoint à la recherche, Pôle S&T
  • Olivier Chauvet, Directeur du pôle, Pôle S&T
  • Laurent Devisme, Vice-président délégué Science et Société
  • Mathilde Lagarde, Chargée de projet de médiation scientifique - Mission "diffusion de la culture scientifique et technique" (CST)
Mis à jour le 26 mars 2024.