La thématique « La qualité de vie à l'école » est l'objet d'un partenariat 2014-2017 entre le CREN (Centre de Recherche en Education de Nantes, Université de Nantes) et le Cnesco (Conseil national d'évaluation du système scolaire).

Ce colloque a pour but de dresser l'état des connaissances scientifiques pluridisciplinaire sur ce thème (sciences de l'éducation, psychologie, sociologie, architecture et design, santé, etc.) et de développer un réseau international de chercheurs travaillant sur cette thématique. Les thèmes des recherches susceptibles d'éclairer les acteurs des systèmes éducatifs sur l'amélioration de la qualité de vie à l'école et ses enjeux :
  • Comment la qualité de vie scolaire est-elle prise en compte dans les textes institutionnels dans différents pays (critères d'évaluation, budgets, formation des enseignants) ?
  • Les interactions entre professionnels de l'éducation et familles favorisent-elles la qualité de vie à l'école ?
  • Quelles relations entre qualité de vie des enseignants et qualité de vie des élèves ?
  • Qualité de vie scolaire des enfants en situation de précarité, en situation de handicap
  • Contribution des actions de promotion de la santé à la qualité de vie des élèves
  • Impact du cadre de vie scolaire sur la qualité de vie des élèves
  • La restauration scolaire, aspect important de la qualité de vie des élèves ?
  • Impact de la qualité de vie à l'école sur les performances scolaires ?

Sont attendues également des analyses d'expériences d'établissements scolaires, dans le cadre notamment d'un partenariat établi avec le Rectorat de Nantes.