Ce colloque permettra de clôturer officiellement, à travers une journée scientifique, le projet ECRIN (Etudes pour la Conception Rationnelle d'Insecticides Néonicotinoïdes), retenu pour financement par la Région des Pays de la Loire dans le cadre de l'édition 2013 de l'appel à projets Paris Scientifiques.

Il consistera d'une part, en une série de conférences par quatre experts nationaux de domaines de recherche disciplinaires du projet (Biologie structurale, Chimie, Biologie et protection de l'abeille) et d'autre part, en des présentations effectuées par des acteurs du projet ECRIN. Ce colloque permettra de faire le bilan du projet dans ses différentes composantes et d'en dégager des perspectives.

Au cœur des enjeux actuels de société autour de la question des pesticides et de la préservation des abeilles en tant que maillon essentiel de la biodiversité, la thématique du colloque s'inscrit dans un des sujets les plus controversés à l'heure actuelle impliquant science et choix de sociétés.