L'usine du futur est une thématique scientifique qui se développe au profit de la chaîne de valeur de l'entreprise au sens large. Les principaux concepts ont été adoptés par des grands groupes industriels mais le déploiement opérationnel le plus large reste à faire en lien avec de nombreux apports scientifiques interdisciplinaires et indispensables à la résolution du passage à l'échelle. Cette interdisciplinarité ressort au travers de la nécessité de prendre en compte la multiplicité des acteurs, les systèmes d'information qui interopèrent, les rôles nouveaux que l'humain occupe au sein de ces nouvelles structures productrices de valeur, le tout étant connecté à un cloud dynamique exploité pour l'aide à la décision dans les processus opérationnels.

Ces concepts sont aujourd'hui basés sur des fondations scientifiques qui impactent également les structures de services, en lien avec les objets connectés et l'internet des objets, le Big data et les modèles qui en sont extraits, les problématiques de cybersécurité et d'interaction des acteurs de la chaîne de valeur dans un contexte d'intégration numérique assumé. Ces thématiques font partie intégrante des axes clefs du nouveau laboratoire LS2N qui a défini un axe transverse sur "l'Entreprise du futur". Cet axe s'appuie sur différentes équipes de recherche du LINA et de l'IRCCyN dont l'expertise dans les domaines cités précédemment est avérée au plan international.

Les objectifs de ce colloque sont de faire un point d'étape sur l'état de l'art scientifique et sur les grands enjeux qui s'offrent à la communauté en lien avec les besoins sociétaux dans le domaine. Des chercheurs de premier plan et des industriels acteurs dans le déploiement des technologies afférentes apporteront leur éclairage aux participants attendus tant académiques que du tissu socio-économique.