Les travaux du séminaire Problématisation développés au sein de l'axe 5 du CREN depuis 1996 ont permis la construction d'un cadre théorique aujourd'hui reconnu au niveau international. Le réseau international francophone "Probléma" consacré aux recherches sur la problématisation en éducation et en formation organise annuellement un colloque. La 14e édition de ce colloque aura lieu à Nantes du 31 mai au 3 juin 2017.

Les colloques précédents ont montré que toute problématisation ne peut s'effectuer que dans un cadre. Pour autant, le sens attribué au mot "cadre" apparaît différent selon les disciplines scientifiques : épistémologie, sociologie, psychologie, sciences du langage, didactiques. Par ailleurs, la notion de "cadre" est mobilisée pour comprendre les malentendus scolaires à l'école. L'objectif du colloque est de permettre un travail d'exploration et de structuration du concept de cadre, aux contours multiples, afin de mieux comprendre et analyser les situations d'apprentissage et de formation.

Ces travaux s'inscrivent dans le projet quinquennal de l'axe 5 du CREN dont l'objectif est d'étudier la question des malentendus scolaires sous l'angle de la problématisation, dans toutes les disciplines.