CL 17 - La décarbonation DE et PAR la recherche

Présentation du colloque

Decarbonation_recherche Dans un monde où les défis climatiques se font de plus en plus pressants, le secteur de la recherche en santé et en industrie se trouve à un carrefour décisif. La question de la maîtrise de l'impact carbone devient centrale, nous invitant à repenser nos méthodes et nos objectifs pour minimiser notre empreinte environnementale. Ce colloque se veut être un espace de réflexion où la communauté scientifique nantaise se mobilise pour répondre à l'un des défis sociétaux les plus urgents de notre époque : la décarbonation de la recherche.

Réunissant les 15 clusters de recherche NExT, cette rencontre multidisciplinaire s'articulera autour de quatre sessions thématiques, ponctuées d'interventions de chercheurs et chercheuses de divers horizons, de témoignages inspirants et de tables rondes dynamiques. Chaque moment sera l'occasion d'explorer des initiatives concrètes illustrant l'engagement de notre communauté dans la réduction de l'impact environnemental de la recherche, soulignant ainsi notre contribution active au développement durable.

S'inscrivant pleinement dans les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et répondant à l'un des enjeux prioritaires de Nantes Université, cette journée d'échanges sera inaugurée par Laurent Devisme, Vice-Président Développement Durable de Nantes Université. Sa présentation mettra en lumière les ambitions et les stratégies de transformation écologique envisagées par l’université, marquant ainsi la volonté de jouer un rôle de premier plan dans la transition vers une recherche plus responsable et moins impactante pour notre planète.

8h45 Accueil café

9h - 9h30 INTRODUCTION  / PANORAMA / La décarbonation de la recherche dans la perspective de la transformation écologique à Nantes Université

9h30-10h45 SESSION I - Les enjeux de la décarbonation en santé

Nous initierons le débat sur les évolutions technologiques en recherche, spécifiquement l'approche in silico, envisagée comme un levier pour une science plus éthique et moins impactante pour l'environnement. Puis, nous élargirons la réflexion à l'incorporation de principes de durabilité au sein des disciplines médicales. Et enfin, nous traiterons de l'étude des effets environnementaux de la technologie moderne sur la santé, en mettant l'accent sur l'évaluation des nouveaux défis posés par l'évolution technologique. Ce dialogue se veut une exploration des voies par lesquelles la recherche scientifique peut s'inscrire dans une démarche résolument tournée vers l'avenir, conciliant progrès et responsabilité.

10h45-11h15 Pause café

11h15-12h30 SESSION II - Responsabilité de la recherche : initiatives engagées

12h30-14h Déjeuner

14h-15h15 SESSION III - Le numérique décarboné, mythe ou réalité ?

15h15-16h30 SESSION IV -  La recherche, accélérateur de la décarbonation du transport et de l’énergie

16h30-16h40 Conclusion

• Pierre-Etienne SADO, animateur du cluster IBD-NExT
  • David LAIR, animateur du cluster LUNG02
  • Constantin ILASCA, animateur du cluster MAD4AM
  • Patrick ROUSTANG, chargé de communication scientifique / animateur du cluster ORACLE
  • Audrey BIHOUEE, animatrice du cluster SYSMICS
  • Marine CORNEC, animatrice du cluster SYSMICS
  • Anne LE PENNEC, animatrice du cluster TRANSFORMED
  • Rémi KEULEYAN, animateur du cluster HEMI
  • Caroline DESSAL, animatrice du cluster FAISTOS
  • Marie SOULARD, animatrice du cluster ELIT
  • Nathalie MELCION, animatrice du cluster CARGO

Ce colloque est organisé par les clusters de l’I-Site NExT.
Les clusters NExT ont pour objectif de fédérer une communauté interdisciplinaire de recherche autour d'une thématique scientifique et de jouer un rôle d'incubateur de nouveaux projets de recherche et d'initiatives. Piloté par NExT à travers une aide de l'Etat gérée par l'ANR au titre du Programme d'investissements d'avenir, le dispositif bénéficie d'un soutien financier de Région Pays de la Loire et de Nantes Métropole.

Decarbonation_recherche
Mis à jour le 26 mars 2024.