CL 13 - Les enjeux juridiques de la taxe soda

Le colloque envisagé s’inscrit dans le cadre du Projet de recherche SODA-TAX mené en collaboration avec l’École de haute santé publique de Rennes (EHESP) avec le soutien financier de l’IReSP et la Ligue contre le Cancer. Cette manifestation vise à présenter les conclusions du projet et à les confronter aux analyses proposées par des collègues dont la renommée scientifique est établie dans le domaine du droit fiscal.

La recherche porte sur l’élaboration, la mise en œuvre et les effets de la « taxe soda » appliquée en France depuis juillet 2018. Le volet juridique se focalise plus spécifiquement sur l’analyse de la littérature juridique sur la fiscalité comportementale liée à la santé publique et nutritionnelle en particulier en droit interne, droit de l’Union européenne et en droit du commerce international.

Le programme du colloque a pour ambition de traiter les points suivants :

• contexte de la taxe (introduction : place de la taxe soda par rapport aux autres outils de prévention de l’obésité et du surpoids, évolution de la taxation des boissons sucrées dans le monde et contexte français, quels sont les outils fiscaux à privilégier dans la taxation des boissons sucrées ?),
  • conformité de la taxe (le contrôle constitutionnel des taxes comportementales, taxes nutritionnelles et droit de l’OMC, taxes nutritionnelles et aides d’État prohibées),

Ce colloque est organisé par le Laboratoire Droit et Changement Social - UMR CNRS 6297 de Nantes.

logo DCS

• Anne-Claire DUFOUR, MCF- Droit public - Droit et changement social
  • Marine FRIANT-PERROT, MCF- HDR - Droit privé - Droit et changement social
    Amandine GARDE, Professeure - Université de Liverpool - Law faculty
    Florent ROMBOURG, MCF - Droit public- Droit et changement social
  • Cindy MARTIN, gestionnaire - Droit et changement social
Mis à jour le 02 février 2024.