Présentation du colloque

La santé unique est aujourd’hui une notion prégnante des réflexions pour un meilleur futur puisqu’elle apparaît de plus en plus comme une brique intégrative permettant de mieux interpréter la santé humaine en lien avec la santé animale et environnementale. Les cellules, eucaryotes (forme unicellulaire ou organisation multicellulaire) et procaryotes, détectent en permanence des stimuli externes afin d’adapter leur fonctionnement aux conditions environnementales qu’elles rencontrent (facteurs abiotiques et biotiques). Selon les capacités adaptatives des cellules, ces facteurs viendront soit perturber le cycle et le fonctionnement cellulaire pouvant entraîner son dysfonctionnement (stimuli pathologiques pour l’homme, l’animal, les micro-organismes), soit contribuer à maintenir les performances ou  « rendre plus robuste» le fonctionnement cellulaire voir « remédier » à des dysfonctionnements (effets adaptatifs bénéfiques pour l’environnement, l’animal ou l’homme, effet thérapeutique de certaines molécules, etc). Le milieu aquatique, et notamment marin, est une source de stimulations cellulaires pour les cellules qui y sont exposées.

L’objectif de cette journée sera d’utiliser des présentations de travaux pour faire valoir les forces régionales de recherche pour ce qui concerne les réponses cellulaires à l’environnement marin et de contribuer à la lisibilité de cette force.

Un appel à communications dans le cadre des différentes sessions envisagées sera prochainement disponible au téléchargement.

Ce colloque est organisé par l'IUML – Institut Universitaire Mer et Littoral (FR 3473), l'IFREMER Centre Atlantique, UMR CNRS US2B, OSUNA, ISOMer, UMR TENS Inserm 1235, ONIRIS

• Heymann Dominique, PU-PH, UMR CNRS US2B – Univ. Nantes
  • Courcoul Aurélie, Directrice recherche et études doctorales, ONIRIS - Nantes
  • Neunlist Michel, DR Inserm, TENS-UMR Inserm 1235 - Nantes