Présentation du colloque

Les plastiques, et plus particulièrement les déchets d’emballages en plastique sont, et de loin, les déchets les plus répandus dans l’environnement marin. Leur impact sur la biodiversité marine atteint un niveau alarmant et un rapport du CIEL (Center for International Environmental Law), publié en février 2019, alerte sur leur impact sanitaire.

L’objet de ce colloque est donc de réfléchir au cadre juridique en vigueur (tant au niveau international, communautaire que français) en vue de réduire cette source de pollution et d’éliminer les déchets déjà présents dans l’océan. Néanmoins, si la finalité de ce colloque est bien d’interroger la pertinence des outils juridiques mis en place (et peut-être d’en constater les lacunes), un tel sujet ne peut se concevoir en dehors d’une approche pluridisciplinaire faisant appel aux sciences du vivant (quels impacts sur la faune et la flore marines), aux sciences de l’ingénieur (mise en place de nouveaux matériaux biosourcés), aux économistes (dans quelle mesure cette problématique s’insère t-elle dans l’objectif d’une « économie bleue »), aux psychologues (dans le cadre d’une réflexion autour de la psychologie du risque).

Ce colloque a donc pour ambition de réunir autour d’un même objet (le plastique dans les océans) des collègues issus de l’IUML (Ifremer, IRDL, CDMO, Lemna, LPPL), des associations de protection de l’environnement et des collectivités territoriales au titre des actions qu’elles mènent afin de nettoyer les plages et les océans.

Ce colloque est organisé par le Centre de Droit Maritime et Océanique, le CDMO et l'Institut Universitaire Mer & Littoral, l'IUML

CDMO
IUML

Les comités

Scientifique
  • DELFOUR-SAMAMA Odile, MCH-HDR, CDMO, Faculté de droit et des sciences politiques
  • SCHOEFS Franck, Pr., GEM, UFR Sciences
  • BARON Régis, Ifremer
Organisation
  • DELFOUR-SAMAMA Odile, MCF-HDR CDMO, Faculté de droit et des sciences politiques
  • ALLAUX Adrien, doctorant, CDMO, CDMO, Faculté de droit et des sciences politiques
  • LARCHER Catherine, CDMO, Faculté de droit et des sciences politiques
Inscrivez-vous au colloque


saisir le code présent dans l'image

Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné à l'équipe en charge de l'organisation des Journées Scientifiques (JS) de l’Université de Nantes. Les informations nominatives collectées ont pour seule finalité de gérer les inscriptions aux JS. Les données collectées ne sont destinées qu’à l’usage propre de l’Université de Nantes et seront conservées durant au maximum 1 année à compter de l'enregistrement de votre saisie.
Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 révisée, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données personnelles. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant ou vous opposer au traitement des données en vous adressant à journees.scientifiques@univ-nantes.fr copie à webmaster@univ-nantes.fr ou en envoyant un courrier à l’attention de Université de Nantes - Direction de la communication, service web - 1, quai de Tourville BP 13522 - 44035 Nantes Cedex 1, en précisant l’objet de votre demande et en justifiant de votre identité (copie d’une pièce d’identité à joindre à votre demande).