CL 16 - Élimination de « polluants éternels » présents dans les eaux, cas particulier des PFAS

Présentation colloque 16

Les réglementations sur la qualité de l’eau ont été encore récemment renforcées pour répondre à la préoccupation environnementale et de santé publique que représentent les polluants dits « éternels » présents dans les eaux. Les PFAS (substances perfluoroalkyles et polyfluoroalkyles) en sont un exemple criant. Pour relever le défi de l’élimination de ces molécules et répondre aux normes strictes de production d’eau destinée à la consommation humaine, des filières de traitement de l’eau impliquant des technologies avancées doivent être conçues et déployées. Au sein de ces filières les procédés de filtration membranaire devraient occuper une place de choix.

Ce colloque sera l’occasion de dresser un panorama des connaissances sur l’application de ces procédés associés à d’autres, pour l’élimination des PFAS .

Ce colloque est organisé par le laboratoire de Génie des Procédés Environnement Agroalimentaire (GEPEA), l'IUT de Saint-Nazaire, le club Français des Membranes (CFM) avec le soutien de l'Institut Européen des Membranes (IEM), le Laboratoire de Génie Chimique (LGC) et le Laboratoire Réactions et Génie des Procédés (LRGP).

all logos 16

Inscrivez-vous avant le 21 mai 2024

Au besoin, je vous invite à contacter l'organisateur du colloque ; contact dans la colonne de droite.

Comités

• Anthony MASSE, maître de conférences GEPEA, Université de Nantes
  • Julie MENDRET, maître de conférences IEM, Université de Montpellier
  • Christel CAUSSERAND, professeur LGC, Université de Toulouse
  • Romain KAPEL, professeur LRGP, Université de Lorraine
  • Philippe MOULIN, professeur M2P2, Université d’Aix-Marseille
  • Jean-Philippe CROUE, professeur IC2MP, Université de Poitiers
  • Anthony MASSE, maître de conférences GEPEA, Université de Nantes
  • Emmanuel DECHANDOL, assistant Ingénieur, GEPEA, Université de Nantes
Mis à jour le 07 février 2024.