CL 12 - L’éthique de la recherche sur la santé : principes, enjeux et défis au XXIe siècle

L’éthique de la recherche qui porte sur des êtres humains est très vaste.
Elle comprend des questions liées à la protection des sujets de recherche, la conduite éthique de la recherche dans tous les domaines académiques (sciences humaines, sciences fondamentales et appliquées, sciences de la santé), la gouvernance de la recherche, l’évaluation des projets par les comités d'éthique de la recherche, etc. Le contexte de l'éthique de la recherche est à la fois local, national et international, ce qui pose des défis très importants pour la gouvernance de la recherche dans un contexte de mondialisation croissante.
Ce colloque vise à éclairer les différents acteurs de la recherche (à un niveau national et international) sur les principes éthiques et juridiques fondamentaux et à explorer des problèmes et des enjeux particuliers (usage du placebo dans la recherche, implication des personnes vulnérables, etc.)

Ce colloque est organisé par l'UFR Lettres et Langages, le Centre Atlantique de Philosophie ainsi que l'UFR de médecine.

• Vous souhaitez vous inscrire pour participer au colloque - option présentiel ou distanciel ; cliquez ici

• Guillaume Durand, MCF-HDR, UFR Lettres et langages
  • Julien Nizard, PU-PH, UFR Médecine, CHU de Nantes
  • Renaud Clément, MCU-PH, UFR Médecine, CHU de Nantes
  • Philippe Tessier, MCF, UFR Médecine
  • Frédéric Le Blay, MCF, UFR Lettres et Langages
  • Marc Le Fort, MCF, UFR Médecine, CHU de Nantes
  • Charles Dupras, Professeur de bioéthique, École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM)
  • Bryn Williams-Jones, Professeur de bioéthique et directeur du Département de médecine sociale et préventive (DMSP)
  • Armand Ngaketcha, Directeur de l’Institut Africain de la Bioéthique, Cameroun
  • Guillaume Durand, MCF-HDR, UFR Lettres et langages
  • Julien Nizard, PU-PH, UFR Médecine, CHU de Nantes
  • Renaud Clément, MCU-PH, UFR Médecine, CHU de Nantes
Mis à jour le 15 mars 2024.