CL 08 - 20 ans de recherche translationnelle en médecine cardiovasculaire : des découvertes majeures aux nouvelles pistes thérapeutiques

Les progrès de ces 20 dernières années dans la compréhension des pathologies cardio-métaboliques et vasculaires ont permis d’améliorer le diagnostic, la prise en charge des patients et l’émergence de nouvelles thérapies.

Ces avancées ont été le fruit de recherches translationnelles, s’appuyant sur une interaction forte entre cliniciens et scientifiques, mettant le patient au coeur de la recherche allant de son lit au laboratoire et inversement. Cette stratégie a positionné l’institut du thorax comme un acteur clef de la recherche cardiovasculaire, en France et à l’étranger ces 20 dernières années.

En réunissant des experts nationaux et internationaux, ce colloque permettra d’échanger sur les dernières découvertes scientifiques et approches technologiques ouvrant de nouvelles pistes thérapeutiques et diagnostiques afin de réduire l’impact sociétal des maladies cardio-métaboliques et vasculaires.

Découvrez le programme du colloque All logos CL8

Ce colloque est organisé par
L’Institut du thorax, Nantes Université, Inserm, CNRS, CHU de Nantes

L' inscription est gratuite, obligatoire et ouverte jusqu'au 21 mai 2024.

• Anne-Clémence Vion, CRCN, CNRS, l’institut du thorax
  • Romain Capoulade, CRCN, INSERM, l’institut du thorax
  • Julien Barc, CRCN, INSERM, l’institut du thorax
  • Soazig Le Lay, CRCN, INSERM, l’institut du thorax
  • Richard Redon, DR1, INSERM, l’institut du thorax
  • Bertrand Cariou, PU-PH, Nantes Université-CHU de Nantes, l’institut du thorax

• Vimla Mayoura, Responsable communication, l’institut du thorax
  • Imen Fellah, CHU de Nantes
  • Marc Rio, Nantes Université
Mis à jour le 26 mars 2024.