CL 04 - Apprendre avec la réalité virtuelle : défis, enjeux et perspectives

Les  usages de la réalité virtuelle se font de plus en plus présents dans les activités de formation ou d’enseignement, notamment à l’université. Elle est également utilisée dans le soutien de l’activité des personnes dites à besoins éducatifs particuliers ou avec des pr CL 04 - affiche oblèmes de santé.
Dans quelle mesure les dispositifs intégrant la VR facilitent-ils l’accès aux apprentissages ? Quelles sont les contraintes et atouts produits par et avec l’artefact ? Quels environnements techniques et pédagogiques pour une utilisation optimale de la VR ? Quels types d’apprentissages semblent les plus propices à l’insertion de la RV dans la formation ? Quels accompagnements pédagogiques et techniques mettre en place pour faciliter l’appropriation de tels dispositifs ?

Autant de questions soulevées par les recherches menées dans  plusieurs laboratoires ligériens (CREN - LS2N - LARIS). Ce colloque interdisciplinaire a vocation à regrouper des communications issues tant des sciences humaines et sociales que des disciplines relevant des IHM (interaction homme machine) ou des EIAH (environnements informatisés pour l’apprentissage humain).

Ce colloque est organisé par le CREN UR 2661 (Centre de recherche en éducation de Nantes unité de recherche 2661) et le LS2N, UMR 6004 (Laboratoire des sciences du numérique de Nantes Unité mixte de recherche 6004).

• Patrice Bourdon MCF HDR Nantes Université Inspé/CREN UR 2661
  • Florent Carlier- MCF Le Mans université – directeur UserLab / CREN UR 2661
  • Raphaëlle Crétin-Pirolli -  MCF Le Mans Université IUT Laval/CREN UR 2661
  • Mathilde Miguet MCF  Nantes Université IUT/CREN UR 2661
  • Serena Lopez PU PH Faculté d’Odontologie Nantes Université /CREN UR 2661
  • Matthieu Perreira-Da Silva MCF Nantes Université-Polytech'Nantes/LS2N UMR 6004
  • Fabrice Pirolli MCF HDR  Le Mans Université  IUT Laval//CREN UR 2661
  • Paul Richard – MCF HDR POLYTECH/Université d’Angers
  • Toinon Vigier MCF Nantes Université-Polytech'Nantes/LS2N UMR 6004
  • Patrice Bourdon – MCF HDR Nantes Université CREN UR 2661
  • Claire Burdin - docteure Nantes université/Inspé  CREN UR 2661
  • Cécile Lacôte-Coquereau – doctorante Nantes université CREN UR 2661
  • Mathilde Miguet - MCF  Nantes Université IUT/CREN UR 2661
  • Laëtitia Pierrot - MCF  Le Mans Université s/CREN UR 2661
  • Toinon Vigier MCF Nantes Université-Polytech'Nantes/LS2N UMR 6004
Mis à jour le 18 avril 2024.