Présentation du colloque 4

L’éthique environnementale est un enjeu majeur aujourd’hui : réchauffement climatique, migrations humaines et guerres causées par ce dernier, accès équitable à des ressources de plus en plus limitées, responsabilités et justice intergénérationnelles, etc. Cette journée d’étude interrogera ces enjeux et ces problèmes de manière pluridisciplinaire (médecine, sciences appliquées, droit, philosophie, etc.) et dans ce champ particulier qu’est la bioéthique. Elle rassemblera des chercheur.euses et des étudiant.es (Master, Doctorat) qui travaillent dans ce domaine innovant et international.

Sur une journée, les communications seront proposées par des membres de l’équipe du Master éthique de Nantes Université, ses partenaires principaux (Ecole de Santé Publique de l'Université de Montréal, Faculté des Sciences Médicales de l'Université Libanaise), les étudiants nantais, canadiens et Libanais (Master éthique, Maîtrise de bioéthique, Doctorat).

Ce colloque est organisé par l'UFR Lettres et Langages et le pôle Santé en partenariat avec l'Ecole de Santé Publique de l’Université de Montréal.
 

Les comités

Scientifique et organisation
 
  • DURAND Guillaume ; Maître de Conférences HDR en Philosophie, Département de Philosophie, UFR Lettres et Langages
  • CLÉMENT Renaud ; Faculté de médecine, Laboratoire de médecine légale
  • TESSIER Philippe ; Maître de conférences en économie de la santé, SPHERE (UMR INSERM 1246), faculté de médecine de Nantes
  • LEFORT Marc ; Praticien hospitalier, chef du service médecine physique et réadaptation neurologique, CHU de Nantes
  • WILLIAMS-JONES Bryn ; Professeur titulaire (bioéthique) et directeur du Département de médecine sociale et préventive (DMSP), École de santé publique de l'Université de Montréal
  • DUPRAS Charles ; Professeur adjoint en bioéthique, École de santé publique de l’Université de Montréal