Conférences grand public et scolaires - JS 2012

Les Journées Scientifiques de Nantes Université auront lieu le :
  • VENDREDI 8 JUIN 2012 à la Cité, le centre des congrès de Nantes.
L'un des objectifs de cette manifestation est de diffuser la culture scientifique et technique auprès du grand public et des scolaires.

Cette année, le thème sur "les controverses scientifiques" est à l'honneur.

Programme pour tous

10h30-18h00 : Visite des stands et expositions

Nous vous invitons à venir visiter les stands et expositions dans la grande halle de la cité - le centre des congrès de Nantes.

ANIMATION Stand BU - 12h45-13h45


La Bibliothèque Universitaire et la compagnie de théâtre Paq' la Lune vous convie à une lecture-théâtre sur le stand de la BU :
Trois comédiennes dont une Brigadière de lecture interprèteront un petit florilège de textes sur le thème des controverses scientifiques... textes à penser, textes à rire, textes qui titillent... ces bouquets de mots seront offerts à tous les publics.
Ceux qui le souhaitent repartiront avec de petites gerbes de texte dans leur poche.


9h30-12h30 : Colloque "La science en débat : 3 études de cas" - Auditorium 450


1. "Science et religion - un dialogue critique est-il possible ? "
par François EUVE, Physicien, Théologien, Centre Sèvres - Paris

Depuis ses premières expressions, la démarche scientifique semble s'opposer à l'attitude religieuse. Les résurgences actuelles du fondamentalisme réactivent ce débat. Pourtant les choses ne sont pas si simples. On montrera en quoi, face aux graves questions auxquelles l'humanité est actuellement confrontée, un dialogue est souhaitable entre différentes manières de se rapporter au monde. 

2. "Images de la Terre primitive"
, par Gabriel GOHAU, agrégé en sciences de la terre, Professeur de sciences naturelles et Président du comité français d'histoire de la géologie

Quand des écrivains contemporains évoquent les « périodes géologiques » comme des temps où les « phénomènes » étaient d'une autre nature ou doués d'une énergie sans équivalent actuel, ils ne font que prolonger des systèmes scientifiques anciens. Comment les scientifiques et la pensée moderne se sont-ils débarrassés progressivement de ces vues mythiques ?


3. "Les enjeux de l'épigénétique",

par Michel MORANGE, Professeur en biologie et Directeur du Centre Cavailles d'histoire et de philosophie des sciences de l'Ens.

On sait aujourd'hui que notre environnement, notre façon de se nourrir, jouent un rôle dans le développement de nombreuses maladies, mais aussi dans les traits, le comportement, le vieillissement ou la longévité des individus. Des études récentes menées sur les végétaux ou les animaux suggèrent que certaines modifications épigénétiques acquises au cours de l'existence pourraient se transmettre aux descendants. Autant dire que l'épigénétique, l'étude des influences de l'environnement cellulaire ou physiologique sur l'expression de nos gènes - domaine de recherche en pleine expansion depuis quelques années - est un des enjeux scientifiques et médicaux majeur de notre époque.

14h30-16h00 : Conférences à destination des collèges et lycées sur la découverte méthodologique scientifique - Auditorium 450

1. "Énergie nucléaire, énergie renouvelable en France : histoires et controverses depuis 1945" ,
par Pierre TEISSIER, spécialiste des sciences et techniques de l'énergie - Nantes Université

Discussion scientifiques autour des différentes formes d'énergie (électrique, thermique, mécanique, etc.) et leur utilisation. Quel est le lien entre les lieux de production d'énergie et les lieux de consommation ? La politique énergétique de la France est elle en phase avec ses besoins ? Quels sont les besoins énergétiques pour un citoyen moyen ?

2. "Dissection d'une controverse sur les gènes (gène du crime, gène de l'homosexualité...
)"
par Magali GALLEZOT - Université Paris 11

Discussion scientifique autour de ce qu'est un gène ? Existe-t-il "des gènes de..." ? Comment ce sujet est-il traité par les médias : ont-ils un discours assez déterministe, déculpabilisant ?- S'ils existent : quels sont-ils ? faut-il dépister ? Autant de questions qui sont à la source de nombreuses polémiques scientifiques et politiques !

18h00-19h30 : Conférence : « Enfants du Soleil, histoire de nos origines » - Grand Auditorium

Par André BRAHIC, astronome, physicien français et astrophysicien.

"Enfants du Soleil, histoire de nos origines"


D'où venons-nous ?

Comment le Soleil et la Terre sont-ils apparus ?

Nous avons enfin atteint le moment où la science peut apporter des réponses de plus en plus précises, de plus en plus étonnantes. La Nature a décidément plus d'imagination que les hommes ! Depuis l'exploration spatiale, nous en avons plus appris sur notre système solaire et son origine en une génération qu'en quarante siècles. Là où l'on attendait l'uniformité, on a trouvé la plus grande diversité. Enfants du temps et des étoiles, se pose la question de savoir si nous sommes seuls dans l'Univers ? Les astronomes commencent à apercevoir d'autres planètes autour de quelques soleils proches et espèrent bientôt trouver d'autres Terres...

... suivie d'une table-ronde et d'un débat avec des personnalités reconnues et des élus : André Brahic, Gabriel GOHAU, Pierre BORDAGE, Christophe CLERGEAU et Yannick GUIN,
Animation : Stéphane TIRARD


Mis à jour le 19 janvier 2017.
https://js.univ-nantes.fr/editions-precedentes/edition-2012