Organisé par le Centre de recherche en éducation de l’Université de Nantes (Cren, EA2661), ce colloque international pluridisciplinaire a pour but de dresser l’état des connaissances scientifiques sur les facteurs contribuant au bien-être des enfants, l’impact du bien-être sur leur développement et les pistes d’actions favorisant leur bien-être et leur développement. Il bénéficiera des apports du séminaire international de restitution de la 3ème vague de l’enquête mondiale « Children's worlds » organisé parallèlement les 19 et 20 juin 2019, à Nantes.

Programme du colloque

9h00 - 9h30 : Accueil

9h30 - 10h30 : Plénière 1. Ce que nous disent les enfants de leur bien-être

Asher Ben Arieh, Israël : How well are the children of the world? And what can we do about it ?
Olivier Thévenon (Economiste à l'OCDE, Paris) : Enhancing Child Well-Being : Why should countries care about it ?

10h45 - 11h : Pause

11h - 12h : Plénière 2. Contextes de vie et bien-être des enfants

Catherine Sellenet, Université de Nantes, CREN : La loi de 2016 en protection de l'enfance, une loi bien-traitante sur les besoins de l'enfant
Christophe Marsollier, IGEN : Sens et conditions d'une relation éducative respectueuse de l'enfant

12h - 12h15 : Discussion

12h30 - 14h : Déjeuner

14h - 15h : Plénière 3. Les effets du bien-être sur le développement

Gwyther Rees, Royaume Uni : Children's subjective well-being and their cognitive and emotional development : a longitudinal perspective
Annick De Houwer, Université de Erfurt, Allemagne : Subjective well-being is clodely linked to language : the case of young bilingual children and their families

15h - 15h15 : Discussion

15h15 - 15h30 : Pause

15h30 - 16h30 :  Plénière 4. Améliorer le bien-être des enfants

Claude Martin, sociologue, Université de Rennes 1 : Promouvoir le bien-être des enfants : la part des pouvoirs publics, la part des parents
Équipe française (Guimard, P., Guirimand, N., Sovet, L., Florin, A., et al.) : Le bien-être des enfants de 10 ans en France : les apports de la Children's worlds Survey

16h30 - 17h15 : Discussion et conclusions du colloque

Comité scientifique

  • Sabine Andresen, Professeur, Université de Francfort, Allemagne (CWs)
  • Asher Ben Arieh, Professeur, The Hebrew University of Jerusalem, Israël (CWs)
  • Ferran Casas, Professeur émérite, Université de Gérone, Espagne (CWs)
  • Yannick Courbois, Professeur, Université de Lille 3, France
  • Yves Denechère, Professeur, Université d’Angers, France
  • Annick De Houwer, Professeure, Université de Erfurt, Allemagne
  • Agnès Florin, Professeure émérite, Université de Nantes, France
  • Philippe Guimard, Professeur, Université de Nantes, France
  • Wang Ling, Maître de Conférences, ENS Shanghaï, République Populaire de Chine
  • Claude Martin, Directeur de recherche au CNRS, France
  • Daniel Mellier, Professeur émérite, Université de Rouen Normandie, France
  • Hué Thanh Ngo, Maître de Conférences, Université nationale du Vietnam à Hanoi, Vietnam
  • Benoit Schneider, Professeur, Université de Nancy-Lorraine, France
  • Gwyther Rees, Professeur, Université de York, Grande-Bretagne
 

Comité d'organisation

  • Fabien Bacro, MCF psychologie du développement, Université de Nantes, Cren
  • Sarah Bouderbela, doctorante psychologie du développement, Université de Nantes, Cren
  • Macarena-Paz Celume, doctorante psychologie du développement, Université Paris Descartes, Lati
  • Camille Chevalier, docteure en psychologie du développement, chargée de mission dans le secteur enfance, Mairie de Nantes
  • Stéphanie Constans, MCF psychologie du développement, Université de Rennes 1, Cren
  • Charlotte Coudronnière, MCF psychologie du développement, Université de Paris-Sorbonne, Cren
  • Pierre-Emmanuel Encinar, doctorant psychologie du développement, Université de Nantes, Cren
  • Séverine Ferrière, docteur psychologie du développement, Université de Nantes, Cren
  • Agnès Florin, PU Emérite, psychologie du développement, Université de Nantes, Cren
  • Tiphaine Gaudonville, doctorante psychologie du développement, Université de Nantes, Cren
  • Jacques-Henri Guignard, MCF psychologie du développement, Université de Nantes
  • Gilles Guihard, MCF en physiologie, Université de Nantes, Faculté de Médecine, Cren
  • Philippe Guimard, PU psychologie du développement, Université de Nantes, Cren
  • Nicolas Guirimand, MCF sciences de l’éducation, Université de Rouen Normandie, Cirnef
  • Camille Humeau, doctorante psychologie du développement, Université de Nantes, Cren
  • Judikaëlle Jacquin, doctorante psychologie du développement, Université de Nantes, Cren
  • Cécile Kindelberger, MCF psychologie du développement, Université de Nantes, Lppl
  • Laurent Lescouarch, MCF HDR Sciences de l’éducation, Université de Rouen, Cirnef
  • Myriam Naël, Adjointe au Maire déléguée à l'éducation, la réussite éducative et la politique de la Ville, Mairie de Nantes
  • Isabelle Nocus, MCF psychologie du développement, Université de Nantes, Cren
  • Marine Roche, Ingénieure d’études, Université de Nantes, Cren
  • Catherine Sellenet, PU sciences de l’éducation, Université de Nantes, Cren
  • Laurent Sovet, MCF psychologie du développement, Université Paris Descartes, Lati
  • Emmanuelle Toussaint, enseignant-chercheur associée, psychologue, Université de Nantes, Cren
  • Hubert Vincent, PU, Sciences de l’éducation, Université de Rouen, Cirnef
Enjeu(x) CREN UNICEF Children's world Nantes métropole  CIRNEF
Rectorat