colloque 4L’évolution des réalités sociales de l’école et de ses exigences institutionnelles modifie les pratiques d’enseignement et d’éducation. A titre d’exemples, les « éducations à », les approches pluridisciplinaires et transversales posent à nouveau frais la tension entre intervention didactique et intervention éducative, entre polyvalence et spécialisation. Elles réinterrogent la technicité, le sens et les valeurs de l’intervention didactique et éducative des enseignants et des conseillers principaux d’éducation débutants ainsi que les pratiques de formation qui s’y associent.

En relation à ces évolutions, ce colloque propose d’explorer les conditions de formation et de développement de l’activité des enseignants et des CPE débutants au regard des interventions qu’ils déploient pour l’activité d’apprentissage des élèves. Plusieurs problématiques plus spécifiques seront mises au travail. Elles portent sur les difficultés de la formation à permettre la construction chez les débutants d’un regard didactique, sur la référence aux savoirs et aux valeurs dans l’intervention éducative autour des « éducations à », sur la contribution du théâtre ou des autoconfrontations hybrides à la problématisation et au développement des pratiques professionnelles.

Au croisement de la didactique professionnelle, des didactiques disciplinaires, de la sociologie de l’éducation et de la psychologie du travail, les concepts de pratiques, d’activité, de savoirs permettront de rassembler des entrées et des cadres théoriques variés.

Cette proposition de colloque converge pleinement avec les travaux développés dans l’AXE 5 du CREN, SAVE (Savoirs, apprentissages, valeurs de l'éducation). La tenue de ces journées constitue le poursuite du travail d’un séminaire de recherche organisé par l’ESPE depuis trois ans et le prolongement des journées d’études organisées en 2015 dans le cadre des journées scientifiques de l’Université de Nantes.

Comité scientifique

  • Briaud Philippe - MCF – Université de Nantes – CREN - ESPE
  • Chalak Hanaa - MCF – Université de Nantes – CREN – ESPE
  • Champagne Martine – Université de Bordeaux 4 - Lab-E3D – ESPE de Bordeaux
  • Chauvigné Céline MCF – Université de Nantes – CREN - ESPE
  • Choquet Christine MCF – Université de Nantes – CREN - ESPE
  • Doussot Sylvain MCF – Université de Nantes – CREN - ESPE
  • Fabre Michel - Professeur émérite – Université de Nantes – CREN -
  • Florence Lacroix MCF – Université de Nantes – CREN - ESPE
  • Fontaine Sylvie MCF – Université de Nantes – CREN - ESPE
  • Hersant Magali Professeure- université de Nantes- CREN ESPE
  • Laine Aurélie - MCF – Université de Nantes – CREN - ESPE
  • Lebouvier Bruno - MCF – Université de Nantes – CREN - ESPE
  • Lhoste Yann - Professeur – Université des Antilles - Lab-E3D
  • Orange Christian - Professeur émérite – Université de Nantes – CREN - ESPE
  • Orange Denise –Professeure- Université de Lille- Théodile-CIREL EA 4354
  • Ouitre Florian - MCF – Université de Caen – CIRNEF – ESPE de Caen
  • Vezier Anne - MCF – Université de Nantes – CREN - ESPE
  • Villeret Olivier - MCF – Université de Nantes – CREN – ESPE