L’éducation, comme de multiples autres domaines, est fortement impactée par la Science des Données et l’Intelligence Artificielle. Leur combinaison constitue un champ de recherche très actif tant au niveau international, matérialisé notamment par la série de conférences AIED, qu’au niveau national avec les conférences EIAH.

Au sein de l’Université de Nantes, notamment des laboratoires LS2N (informatique) et CREN (science de l’éducation), plusieurs projets de recherche passés ou en cours, peuvent être rattachés cette thématique de la Science des Données et de l’Intelligence Artificielle, et l’écosystème numérique nantais y contribue également.

L’objectif de ce colloque est d’offrir un panorama de ces différentes initiatives aux membres de ces projets, ainsi qu’à d’autres acteurs - enseignants, responsables pédagogiques équipes de recherches, entreprises…- intéressés par le sujet, afin d’échanger autour des problématiques scientifiques voire de susciter de futures collaborations. Il permettra également d’aborder des problématiques transversales plus larges autour des questions d’éthique, de pédagogie et de nouvelles pratiques rendues possibles par ces outils.

Le programme de la journée est en cours d’élaboration. Il sera basé sur des tables rondes thématiques où les projets seront présentés, ainsi que des présentations d’intervenants extérieurs apportant un regard plus large.


Comité scientifique

 

Comité d'organisation

 

Quelques uns des projets

  • Hubble, projet national dans lequel les chercheurs du LS2N ont travaillé sur les Learning Analytics
  • PASTEL, projet national (2016-2020) impliquant le LS2N et le CREN visant à explorer le potentiel de la transcription automatique en temps réel pour l’instrumentation de situations pédagogiques mixtes
  • SEDELA, financé par CominLabs], sur la gestion de e-portfolios pédagogiques en ligne.
  • eFIL (2017-2018), financé par Cominlabs, visant à intégrer des Learning Analytics dans un dispositif pédagogique basé sur des tablettes.
  • X5-GON (2018-2020) est un projet H2020 auquel participe le LS2N. Il vise à fournir des recommandations de ressources éducatives ouvertes, indépendamment de la langue, du domaine, du site ou de la culture.
  • ClassCode vise à former les enseignants à la pensée computationnelle et au codage.
Comin labs Pia





This work has received a French government support granted to the CominLabs excellence laboratory and managed by the National Research Agency in the "Investing for the Future" program under reference ANR-10-LABX-07-01