L’éducation, comme de multiples autres domaines, est fortement impactée par la Science des Données et l’Intelligence Artificielle. Leur combinaison constitue un champ de recherche très actif tant au niveau international, matérialisé notamment par la série de conférences AIED, qu’au niveau national avec les conférences EIAH.

Au sein de l’Université de Nantes, notamment des laboratoires LS2N (informatique) et CREN (science de l’éducation), plusieurs projets de recherche en e-education passés ou en cours peuvent être rattachés cette thématique de la Science des Données et de l’Intelligence Artificielle.

L’objectif de ce colloque est d’offrir un panorama de ces différentes initiatives aux membres de ces projets, ainsi qu’à d’autres acteurs - enseignants, responsables pédagogiques équipes de recherches, entreprises…- intéressés par le sujet, afin d’échanger autour des problématiques scientifiques voire de susciter de futures collaborations. Il permettra également d’aborder des problématiques transversales plus larges autour des questions d’éthique, de pédagogie et de nouvelles pratiques rendues possibles par ces outils.

Le programme de la journée sera basé sur des tables rondes thématiques où les projets seront présentés, ainsi que des présentations d’intervenants extérieurs apportant un regard plus large : Pierre Dillenbourg partagera son expertise sur le domaine des technologies numériques en éducation, et Daniel Peraya éclairera ce domaine au prisme de la communication.


Comité scientifique

 

Comité d'organisation

 

Quelques uns des projets

  • Hubble, projet national dans lequel les chercheurs du LS2N ont travaillé sur les Learning Analytics
  • PASTEL, projet national (2016-2020) impliquant le LS2N et le CREN visant à explorer le potentiel de la transcription automatique en temps réel pour l’instrumentation de situations pédagogiques mixtes
  • SEDELA, financé par CominLabs], sur la gestion de e-portfolios pédagogiques en ligne.
  • eFIL (2017-2018), financé par Cominlabs, visant à intégrer des Learning Analytics dans un dispositif pédagogique basé sur des tablettes.
  • EC-BRIDGE dont l’objectif principal est de mettre à profit les possibilités données par les technologies numériques pour rapprocher et rendre solidaires les expériences éducatives dans trois espaces souvent disjoints : dans les musées et les lieux patrimoniaux, dans les établissements scolaires, et enfin dans les familles.
  • X5-GON (2018-2020) est un projet H2020 auquel participe le LS2N. Il vise à fournir des recommandations de ressources éducatives ouvertes, indépendamment de la langue, du domaine, du site ou de la culture.
  • AmbiDYS porte sur la détection et la visualisation des ambiguïtés textuelles pouvant poser des problèmes à des apprenants ayant des difficultés de lecture.
  • XpliciT a pour objectif d’effectuer de l’explicitation automatique d’un texte numérique pour détecter et expliciter les difficultés du texte XpliciT a pour objectif d’effectuer de l’explicitation automatique d’un texte numérique pour détecter et expliciter les difficultés du texte
  • ClassCode vise à former les enseignants à la pensée computationnelle et au codage.
  • Learning analytics pour l'Enseignement au sein du CREN vise à articuler les pratiques des acteurs engagés dans des processus d'enseignement-apprentissage s'appuyant sur la combinaison de données issues d'étude des usages numériques et pratiques des acteurs du lycée et des traces numériques d'utilisation (Learning Analytics).
Comin labs Pia





This work has received a French government support granted to the CominLabs excellence laboratory and managed by the National Research Agency in the "Investing for the Future" program under reference ANR-10-LABX-07-01