The Language Faculty est un réseau de chercheurs en linguistique formelle qui se rencontre une fois par an au printemps à l'Université de Nantes. Il est ancré dans les structures nationales françaises en articulation avec les chercheurs internationaux reconnus dans le domaine.

La troisième édition de The Language Faculty prend la forme cette année d'un colloque intitulé "Linguistics and Brain Sciences". Ce colloque fondamentalement interdisciplinaire (psychologie, linguistique, neurolinguistique) a pour objectif de discuter l’identification des mécanismes développés par le cerveau humain pour générer les phénomènes linguistiques et leur agencement temporel.

Plus précisément le colloque explorera les questions suivantes :

  • Quels aspects de la recherche en psychologie, neuroscience et autres domaines liés sont-ils pertinents pour la théorie linguistique ? Que pouvons-nous espérer si nous les intégrons à la recherche en linguistique ? Que savons-nous aujourd’hui et quels sont les questions et domaines prometteurs ?

  • Que peut apporter la théorie linguistique à ces autres champs disciplinaires ? Y a-t-il des questions linguistiques qui nécessitent particulièrement d’être traitées dans le cadre de recherches interdisciplinaires ou expérimentales ? Comment devons-nous reformuler les questions linguistiques de façon à les rendre traitables par la recherche expérimentale/interdisciplinaire?

  • Peut-on tracer une continuité dans le paradigme de recherche génératif depuis les études fondées sur l’introspection jusqu’aux questions traitées actuellement en acquisition, traitement du langage, imagerie et dans d’autres paradigmes expérimentaux ? Certains domaines de la recherche en linguistique ont-ils du être entièrement repensés de façon à être accessibles aux nouvelles méthodologies? Ce tournant a-t-il changé la façon dont nous envisageons le langage humain maintenant, en comparaison aux décennies passées ?

Le colloque prendra la forme de six conférences plénières données par des spécialistes internationaux dans les domaines pertinents :

Programme

9h00 - 9h30 : Welcome
 
9h30 - 10h30  : Linguistics as Cognitive Neuroscience : What I've learned from studying word recognition.
Alec Marantz (New York University)
 
10h45 - 11h45 : Emergent phonology in a shallow model of human speech recognition.
James Magnuson (University of Connecticut)
 
12h00 - 13h30 : Lunch
 
13h30 - 14h30 : How children use sentence and discourse structure to learn about words.
Cynthia Fisher (University of Illinois)
 
14h30 - 15h00 : Coffee break
 
15h00 - 16h00 : Manipulating syntax in the brain.
Carlo Cecchetto (UMR7023 SFL, CNRS/Paris 8)
 
16h15 - 17h15 : Brain bases for language and logic.
Yosef Grodzinsky (The Hebrew University of Jerusalem)