Philippe Pozzo di BorgoPhilippe Pozzo di Borgo

Philippe Pozzo di Borgo, né en 1951 à Tunis, est un homme d'affaires français, issu d'une famille de la noblesse corse. Devenu tétraplégique en 1993, à la suite d'un accident de parapente, il a raconté son expérience et son retour à la vie dans un livre, Le Second Souffle. Son histoire, ainsi que sa relation avec son auxiliaire de vie, Abdel Yasmin Sellou d'origine algérienne, ont inspiré par la suite le film Intouchables. Ce film a été un succès mondial, il se place deuxième au box-office français, il est également le film français le plus vu hors du pays. Ce succès amènera plusieurs remakes dans différentes langues, dont le film américain The Upside.

Lire la suite



 
 

Joël de RosnayJoël de Rosnay

Joël de Rosnay, Docteur ès Sciences, est Président exécutif de Biotics International et Conseiller du Président de la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette dont il a été le Directeur de la Prospective et de l'Evaluation jusqu'en juillet 2002 . Entre 1975 et 1984, il a été Directeur des Applications de la Recherche à l'Institut Pasteur.

Ancien chercheur et enseignant au Massachusetts Institute of Technology (MIT) dans le domaine de la biologie et de l'informatique, il a été successivement Attaché Scientifique auprès de l'Ambassade de France aux Etats-Unis et Directeur Scientifique à la Société Européenne pour le Développement des Entreprises (société de "Venture capital").

Lire la suite



 

Julie DoronJulie Doron

Ancienne sportive de haut niveau en escrime (sabre), Julie DORON est docteure en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), spécialisée dans le domaine de la psychologie de la performance. Elle est depuis cette année Maître de Conférences à l’UFR STAPS et mène ses activités de recherche au sein du laboratoire « Motricité, Interactions, Performance » de l’Université de Nantes. Ses travaux portent sur l’adaptation des individus confrontés au stress en situation de performance et, plus généralement, sur les processus psychologiques impliqués dans la production de performance. 



Lire la suite








 

Armel TriponArmel Tripon

A 42 ans, le skipper nantais Armel Tripon est à la tête du Multi50 RÉAUTÉ CHOCOLAT. Patron du team, ce marin autodidacte a navigué sur tout ce qui flotte sur une coque. En trimaran océanique, sa toute première saison est déjà formidable : deux victoires et quatre podiums. Et surtout dernièrement vainqueur de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe ! Résumé de son parcours…

Lire la suite


 

Guillaume MilletGuillaume Millet

Guillaume Millet est physiologiste du sport, Professeur à l’université Jean Monnet de Saint-Etienne après avoir dirigé pendant 5 ans un groupe de recherche sur la fatigue neuromusculaire à l’Université de Calgary au Canada. Il a obtenu son doctorat à l’université de Franche-Comté en 1997 et a occupé entre 1998 et 2013 différents postes d’enseignant-chercheur ou de chercheur à Dijon, Saint-Etienne et Grenoble. Sa recherche vise à mieux comprendre les déterminants physiologiques, neurophysiologiques et biomécaniques de la fatigue, que ce soit lors d’exercices extrêmes (ultra-endurance, altitude) ou bien dans le domaine pathologique (e.g. maladies neuromusculaires, cancer, vieillissement).


Lire la suite





Nathalie MauclairNathalie Mauclair

Nathalie Mauclair, sportive de haut niveau et membre de l’équipe de France de trail depuis 2012 sort deux fois vainqueur du Grand Raid de la Réunion (appelé aussi La Diagonale des Fous). Double championne du monde de trail en 2015 et 2013, elle est également vainqueur de l’UTMB en 2015. Si son impressionnant curriculum illustre ses nombreuses réussites, l’athlète s’accomplit également [...]


Lire la suite