CL 11 - EUniverciné : L’Europe des langues, des cultures, des sociétés à travers la jeune création cinématographique

Présentation du colloque 11

Créé en septembre 2022, le projet EUniverciné repose sur une relation étroite entre cinéma européen, multilinguisme et interculturalité. Le projet Erasmus + de coopération EuniverCiné vise le développement et l’expérimentation d’un programme de formation hybride et innovant autour du concept de jury international de festival de cinéma européen. Il s’organise autour d’une expérimentation de deux ans en lien avec le cycle de festivals Univerciné qui se déroulent à Nantes au cinéma Katorza.

Le projet EUniverciné est né d'une collaboration durable entre un consortium de six universités : Nantes Université (coordinatrice du projet), Université de Roma Sapienza, Université de Gênes, Université de Pérouse pour étrangers, Université d’Innsbruck, Université de Banja Luka) et leurs réseaux culturels et socio-économiques.

Pour 19 étudiant.e.s en master issu.e.s des six universités du consortium, la formation EUniverciné combine un accès à la cinématographie européenne, l’étude de la création cinématographique, le dialogue avec les acteurs du secteur audiovisuel européen et des spécialistes des aires culturelles européennes. Ils suivent, sur l'année universitaire, une formation en plusieurs phases :

Phases projet

Le colloque se propose de présenter le Projet Erasmus + EUniverciné et ses principaux enjeux : Découvrez le programme prévisionnel.
La matinée sera dédiée à des conférences sur le cinéma italien contemporain, en adoptant l'angle du genre et du travail, tandis que l'après-midi se centrera sur la pratique du sous-titrage de films et les enjeux d'une plateforme de streaming pour les festivals de cinéma. La journée se terminera par la projection d'un film italien sous-titré en français dans le cadre du projet.

Ce colloque est organisé par le Projet Erasmus + EUniverciné Projet Erasmus + EUniverciné, Nantes Université avec les membres du consortium EUniverciné, issus des Universités de Gênes, Roma Sapienza, Perugia pour étrangers, Innsbruck, Banja Luka.

Les comités

Scientifique
  • Gloria Paganini, Responsable du projet EUniverciné - MCF en Études italiennes - CRINI, Nantes Université - FLCE
  • Antonio Catolfi, MCF en Cinéma, photographie, télévision, médias numériques, Université pour étrangers de Pérouse (Italie)
  • Stefano Adamo, MCF en Culture et histoire Italienne, Université de Banja Luka (Bosnie Herzégovine)
  • Gaia Peruzzi , MCF en Sociologie des processus culturels et communicatifs, Université Sapienza de Rome (Italie)
  • Anna Giaufret, MCF en Langue française et traduction, Université de Gênes (Italie)
  • Sabine Schrader, Professeure de Littérature et de sciences culturelles italiennes, Université d’Innsbruck (Autriche)
  • Sebastiano Benasso, MCF en Sociologie générale, Université de Gênes
  • Elisa Bricco, Professeure titulaire en Littérature et culture française, Université de Gênes
  • Luisa Stagi, MCF en Sociologie générale, Université de Gênes

Organisation
  • Gloria Paganini, Responsable du projet EUniverciné - MCF en Études italiennes - CRINI, Nantes Université - FLCE
  • Lucile Paugam, Chargée de projet EUniverciné, Nantes Université
Mis à jour le 22 avril 2024.
https://js.univ-nantes.fr/colloques/cl-11-eunivercine-leurope-des-langues-des-cultures-des-societes-a-travers-la-jeune-creation-cinematographique