CL11 - Ambition éolien en mer : quelle intégration environnementale ?

Colloque n°11 - Salle E

Résumé

Dans le monde, le développement de l’énergie en mer est rendu difficile, non pas en premier lieu par sa compétitivité économique ou les défis technologiques mais par son intégration environnementale et sociologique. En France, on prévoit de multiplier par 10 le nombre de champs d’éoliennes d’ici 2050. Pour atteindre cet objectif et suite à la Commission Nationale du Débat Public, l’Etat a décidé de déplacer les champs au large, au delà des eaux territoriales, privilégiant de fait la technologie de l’éolien flottant. Les défis scientifiques sont multiples : rendre compétitive les technologies flottantes, par exemple en y associant d’autres activités, rendre fiable ces technologies, faire évoluer le droit pour rendre ces activités possibles, analyser l’impact sur les filières et la population. Fort de ce constat et de son approche prospective publiée en 2019 autour des enjeux de « prise et déprise des espaces littoraux et maritimes», la Fédération de recherche IUML propose un colloque visant à échanger en vue de l’élaboration d’une recherche éco-systémique de l’implantation de parcs multi-activités en mer dans l’espace mais aussi dans le temps, ceci afin d’insérer ces trajectoires énergétiques dans les trajectoires économiques des métiers historiques et environnementales en particulier face au changement climatique. Il s’agit notamment de mieux accompagner et dépasser les approches Evitement, Remédiation, Compensation. Il est important d’analyser les effets cumulés divers (sociologiques, environnementaux et économiques) de plusieurs parcs en mer. Regroupant des équipes de recherches diverses et complémentaires ainsi que des associations, ce colloque a pour objectif d’aborder cette question complexe par la modélisation en intégrant les incertitudes d’une part et l’analyse d’expérimentations en mer d’autre part.

Ce colloque s’intéressera notamment aux 5 thèmes :
  • Modification de la perception et de l'évaluation des risques en présence de co-production sur un site (passer de la co-activité à la coproduction)
  • Evaluation technique économique de l’aquaculture offshore (avec un focus sur les algues) à grande échelle sur des ancrages de la future génération d'éoliennes flottantes
  • Quelle vie autour des structures en mer ?
  • Enjeux métier, acteurs et partage de l'espace maritime: modification des paysages socios et géographiques en passant de la co-activité à la coproduction
  • Enjeux juridiques, réglementaires et de financement dans le cas de la co-production sur une même structure

Appel à communication

Téléchargez le modèle d'abstract

Programme

Le colloque est organisé en 4 sessions co-organisées par des enseignants chercheurs.
  1. Modification de la perception et de l'évaluation des risques en présence de co-production sur un site (passer de la co-activité à la coproduction) – P.A. Mahieu (LEMNA), G. Fleury-Bahi (LPPL)
  2. Évaluation technique économique de l’aquaculture offshore (avec un focus sur les algues) à grande échelle sur des ancrages de la future génération d'éoliennes flottantes – J. Dumay (ISOMER), F. Schoefs (GeM) avec la contribution de R. Loisel (LEMNA)
  3. Enjeux métier, acteurs et partage de l'espace maritime: modification des paysages socios et géographiques en passant de la co-activité à la coproduction – B. Trouillet (LETG), H. Desfontaines (CENS)
  4. Enjeux juridiques, réglementaires et de financement dans le cas de la co-production sur une même structure – R. Loisel (LEMNA), O. Delfour (CDMO)
Découvrir le programme complet

Vous souhaitez participer à ce colloque ?

Les inscriptions sont désormais closes.

Ce colloque est organisé par :

  • Responsable scientifique : Franck SCHOEFS
  • Chargée d'organisation : Brice TROUILLET, Justine DUMAY, Pierre-Alexandre MATHIEU, Joséphine LABAT, Manon MAINDRON

IUML – Institut Universitaire Mer et Littoral
logo iuml

Mis à jour le 16 mai 2025.