CL14 - A la poursuite des monstres marins, de l’antiquité à nos jours

Colloque n°14 - Salle Maine

CL14-affiche Résumé

La figure du monstre marin est indissociable des imaginaires maritimes. Surgis d'un monde inconnu, ils sont supposés avoir suscité les peurs des marins, avant d'alimenter le légendaire des sociétés littorales européennes, depuis l'Antiquité jusqu'aux œuvres de fiction contemporaines. Pourtant, au-delà de leur caractère fabuleux, les monstres marins pourraient être vus comme un marqueur de la construction de la connaissance des espèces marines et des espaces maritimes, un symbole de l’incertitude, une projection du rapport de l’humain à la mer et à l’océan.

Si les monstres antiques et médiévaux sont à relier à une perception cosmogonique ou religieuse qui met les humains à l'épreuve au plus proche des logiques de la Création, certains d'entre eux, comme la baleine, ont changé de statut au fil des siècles, passant de l'animal redouté à l'espèce protégée.
Aujourd'hui, à l'ère de l'anthropocène, et alors que le regard sur les rapports humains-non humains évolue, quelle projection (artistique) pour les figures des monstres sur les cartes marines ? Or, la bête subaquatique surgit à nouveau de la littérature et des arts populaires de la postmodernité. Tour à tour vengeresse de l'écocide ou résultat des fautes industrielles des hommes, ne peut-on pas supposer qu'elles pourraient prendre les traits d'activités anthropiques qui menacent l'écosystème marin, renversant ainsi le paradigme du monstre ? Une perception fantastique de nos espaces subaquatiques demeure dont il faut faire émerger les raisons.  

L'objectif de cette journée d’étude interdisciplinaire est de croiser les connaissances et les regards sur ces monstres anciens et contemporains.

Programme

Découvrez le programme


Conception de l'image : Manon Maindron

Vous souhaitez participer à ce colloque ?

Les inscriptions sont désormais closes.

Ce colloque est organisé par :

  • Responsable scientifique : Sophie PARDO, Justine DUMAY, Pierre PRETOU, Maëlys VACHER
  • Chargée d'organisation : Eric VIOT


IUML, FR CNRS 3472- Institut Universitaire Mer et Littoral
logo iuml
LEMNA, ISOMER, CDMO, LIENSs
LEMNA-detaille logo isomer noir logo cdmo lienss

Mis à jour le 16 mai 2025.