CL3 - Microbiote, polluants et santé mentale/santé de la femme

Colloque n°3 - Salle KL

Résumé

CL3-microbiote Dans le cadre de profonds changements, ces dernières décennies, de nos modes de vie et de production ainsi que de changement global (dont le changement climatique), les enjeux de santé environnementale occupent une place à venir, majeure, dans nos sociétés. La santé environnementale prend en compte les aspects de la santé humaine (y compris la qualité de la vie incluant la santé mentale) déterminés par des facteurs chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux de notre environnement. De plus, la place de la santé environnementale dans le développement des maladies chroniques est désormais largement reconnue. Ainsi, l ’OMS a montré qu’en Europe, les facteurs environnementaux, qui pourraient être évités ou supprimés, provoquent 1,4 million de décès par an.
De récentes données suggèrent l’impact délétère de l’exposition humaine aux polluants comme un co-acteur de l’évolution et/ou le déclenchement de ces pathologies affectant différentiellement les âges de la vie et le sexe/genre. Ces effets néfastes de la pollution sur la santé humaine pourraient impliquer, en partie, le microbiote qui, lui-même, peut être considéré comme un facteur environnemental et qui joue un rôle crucial dans les mécanismes de développement et de défense des organismes. Au-delà du microbiote humain, tous les écosystèmes microbiens (e.g. le microbiote du sol) sont affectés par la pollution avec, in fine, des répercussions plus ou moins directes sur l’Homme. Mieux connaitre les interactions microbiote-polluant en lien avec la santé humaine mais également avec la qualité des sols, source majeure de l’alimentation et de l’eau potable, pourraient permettre de développer de nouvelles stratégies préventives et/ou thérapeutiques.

Ce colloque vise à rassembler des acteurs/actrices de la recherche, reconnu.e.s nationalement et internationalement pour leur expertise dans l’étude du microbiote et/ou des polluants en lien avec la santé humaine, la santé des sols, ou la qualité de l’eau et de l’alimentation. Ce colloque permettra d’apporter des connaissances/données scientifiques récentes dans le domaine des interaction Microbiote-Polluant-Santé humaine avec un focus particulier sur la santé mentale et la santé des femmes qui pourraient à terme mieux orienter/soutenir les politiques de prévention, en particulier à l’intention de l’industrie agroalimentaire, pharmaceutique, ou encore des régies de distribution d’eau potable. Ce colloque vise aussi à établir des passerelles entre les disciplines pour aborder de manière holistique le concept de santé unique.

L’organisation de ce colloque s’appuie sur des communautés de recherche scientifique qui se sont structurées autour de la thématique « Maladies chroniques et Microbiote » dans des clusters de plus d’une quinzaine de laboratoire (clusters SYSMIC / IBD-NexT) et/ou à la suite de projets régionaux (MIBIOGATE, POLLUSOLS, VITALICUIVRE ou PARIMAD). Ce colloque s’intègre également dans le programme de formation à l’international du Graduate Program « Microbiote-Intestin-Cerveau-Alimentation-Santé » (GP MICAS).

Source de l'image : ChatGPT

Vous souhaitez participer à ce colloque ?

Les inscriptions sont closes.
Pour toutes demandes d'inscriptions complémentaires (sans repas), vous pouvez en faire la demande via le lien ci-après : https://forms.gle/P9yukVxKp5F9T1sy6
 

Ce colloque est organisé par :

  • Responsable scientifique : Sophie TALON
  • Membres du comité scientifique : German Cano-Sancho, Thierry Lebeau et Michel Neunlist
  • Chargé d'organisation : Pierre-Etienne SADO

Laboratoire « The enteric nervous system in gut and brain diseases” – TENS, UMR Inserm U1235
Logo-inserm-TENS-U1235

organisateurs secondaires :
Laboratoire d'Etude des Résidus et Contaminants dans les Aliments – LABERCA, UMR 1329 Oniris/INRAE
Laboratoire de Planétologie et Géosciences – LPG, UMR 6112 CNRS
Logo LABERCA logo lpg
Mis à jour le 16 mai 2025.