La ville intelligente, lieu de bien-être ?

Plus écologique, plus inclusive, mieux gérée : la ville intelligente est plein de promesses. La réalité sera-t-elle à la hauteur des espoirs ? Vivrons-nous mieux dans une ville connectée ? Des spécialistes de la « smart city », du design urbain et de la santé du futur présenteront leur vision sur la ville (et de la société) du futur.

Intervenants

  • Carlos Moreno
Né en Colombie en 1959, Carlos Moreno est arrivé en France à l'âge de 20 ans. Il est aujourd'hui Professeur des Universités, expert international de la Smart City humaine et Chevalier de l'Ordre de la Légion d'Honneur. Un parcours exceptionnel que ce scientifique humaniste aime à qualifier de « chemin » et que la passion éclaire de part en part : passion de l'innovation, de la créativité, de l'exploration - mais aussi passion des échanges, des connexions, des liens tissés avec les autres. Carlos Moreno a tracé son chemin à la croisée de nombreux univers : enseignement, recherche, entreprise, industrie - explorant des disciplines et des domaines variés, convaincu que l'innovation naît de leur interaction.
  • Antoine Magnan
Antoine Magnan est médecin pneumologue, professeur des universités et praticien hospitalier au CHU de Nantes. Il est président de la commission médicale d'établissement du CHU de Nantes et président-administrateur du comité national de coordination de la recherche qui pilote l'activité de recherche des hôpitaux publics français.
  • Florent Orsoni  
Florent Orsoni est directeur du Design Lab ville durable à l'Ecole de Design Nantes Atlantique et dirige les programmes pédagogiques mutations du cadre bâti et design urbain & services de mobilités et la chaire environnements connectés. Avec plus de 85 étudiants de cycle master, l'activité du lab se concentre autour d'études sur les nouveaux "modes de ville" liés aux environnements connectés et l'intégration des pratiques du design en collaboration avec les acteurs de la ville et industriels. Il préside également la commission AFNOR accessibilité et qualité d'usage dans l'environnement bâti.