CL 06 - Capteurs acoustiques en environnement

À l’écoute des signaux du vivant

Colloque n°6 des Journées Scientifiques Nantes Université, organisé sous la responsabilité de Vincent Lostanlen.

JS NU 2024

Le son, en tant que vecteur d’information, est une aubaine pour les sciences naturelles. À l’heure des smartphones et de l’Internet des objets, il devient possible de décrire dans le détail les propriétés acoustiques d’un environnement, que celui-ci soit naturel ou industrialisé. Des algorithmes d’intelligence artificielle (IA) sont alors requis pour traiter automatiquement les données massives ainsi collectées et interagir utilement avec l’humain. Mais en pratique, un tel programme de recherche soulève des problèmes de fiabilité, de durabilité, de sécurité informatique et de mesure de l’incertitude.

Dans ce contexte, notre colloque vise à cartographier les enjeux et défis rencontrés par l’acquisition de signaux audionumériques in situ, à travers quatre tables rondes : « Oiseaux », « Océan », « Ville », et « Santé ».

Pour chacune d’entre elles, nous avons des chercheurs et chercheuses en acoustique physique, apprentissage statistique, calcul embarqué, mais aussi sciences du vivant et de l’environnement et sciences humaines et sociales. Ce faisant, nous proposons une prise de recul multidisciplinaire par rapport à l’équation simpliste « données + IA » à laquelle se cantonne trop souvent l’état de l’art. Au-delà du cadre universitaire, sont invités au colloque des représentant-e-s d’associations de protection de la nature et de lutte contre la pollution sonore ainsi que des cabinets d’expertise bioacoustique.

Programmation du colloque provisoire

Mot d’introduction par Vincent Lostanlen (CNRS)

Table ronde « Santé »

• Joëlle Martin-Gauthier (CHU Nantes, modératrice)
  • Jean-Philippe Rivière (Nantes Université)
  • Sandie Cabon (INSERM)
  • Florence Levé (Université de Picardie Jules Verne)
  • Nicolas Turpault (Sonaide)

Table ronde « Ville »

• Arnaud Can (Université Gustave Eiffel, IRSTV, modérateur)
  • Pierre Aumond (Université Gustave Eiffel, IRSTV)
  • Elise Geisler (Université d’Angers)
Session poster « Capteurs acoustiques en environnement »
Dix posters attendus, toutes spécialités confondues

Table ronde « Oiseaux »

• Pierre-Emmanuel Hladik (Centrale Nantes)
  • Matthieu Marquet (parc naturel régional de Brière)

Table ronde « Océan »

• Dominique Follut (WEAMEC, Centrale Nantes)
  • Benoit Parrein (Nantes Université)
  • Marine Reynaud (Fondation Open-C)

• Vous souhaitez vous inscrire pour participer au colloque - option présence ou distanciel; cliquez ici
Ce colloque est proposé au format hybride ; merci de veiller à choisir votre mode "présence ou distance" lors de votre inscription.
Au besoin, je vous invite à vous rapprocher de l'organisation du colloque ; contact dans la colonne de droite.

Autre conférence sur le même thème

Pour rappel, retrouvez la 3e édition de la conférence internationale OCEANEXT les Mercredi 12, Jeudi 13 et Vendredi 14 Juin 2024 avec la participation spéciale de Pr Philippe Blondel, de l'Université de Bath, et Pr Christian Renner, de l'Université de Technologie de Hambourg.
L'appel à communication d'OCEANEXT est ouvert jusqu'au 01 Mars 2024

OCEANEXT

• Arnaud Can, chargé de recherche, université Gustave-Eiffel
  • Laurent Godet, directeur de recherche CNRS, LETG, Nantes université
  • Vincent Lostanlen, chargé de recherche CNRS, LS2N, Nantes université
  • Jean-Philippe Rivière, maitre de conférences, LS2N, Nantes université
  • Sébastien Faucou, maitre de conférences, LS2N, Nantes université
  • Vincent Lostanlen, chargé de recherche CNRS, LS2N, Nantes université
  • Joëlle Martin-Gauthier, animatrice du cluster DELPHI, CHU Nantes, Nantes université

Ce colloque est organisé par le LS2N, le laboratoire des sciences du numérique de Nantes, l'IGARUN, Institut de géographie et d’aménagement de l’université de Nantes, l'IRSTV, Institut de recherche en sciences et techniques de la ville, le WEAMEC, West Atlantic Marine Energy Community et le Cluster DELPHI, Deep Learning Proposal for Health sciences and Innovation, de l’I-site NExT.
Pour plus d'informations sur ce colloque : DELPHI@univ-nantes.fr
Pour plus d'informations sur les JS2024 : https://js.univ-nantes.fr/

Mention financeurs

DELPHI - DEep Learning Proposal for Healthcare & Innovation - Piloté par NExT à travers une aide de l’Etat gérée par l’ANR au titre du Programme d’Investissements d’Avenir (référence ANR-16-IDEX-0007), le cluster DELPHI bénéficie d’un soutien financier de Région Pays de la Loire et de Nantes Métropole.
OWL - Operating Within Limits - ANR TSIA - Sébastien Faucou
WEAMEC PETREL - West Atlantic Marine Energy Community - Platform for the Environmental Monitoring of Renewable Energy and Wild Life - Vincent Lostanlen
IRSTV - Institut de recherche en sciences et techniques de la ville - Axe ESU - Environnements Sonores Urbains - Arnaud Can
Délégation Régionale CNRS - Bretagne Pays de la Loire
CNRS - MITI - Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires - Capteurs en environnement

Mis à jour le 08 avril 2024.